A peine la 4ème réunion à Ermont terminée, nous avons réfléchi à la 5ème rencontre avec dans l'idée de mettre en pratique une judicieuse remarque de Rony Wouters qui regrettait un peu dans le concept passé, le manque de temps pour échanger et communiquer. Nous devions donc nous mettre en quête d'un lieu unique pour vivre deux journées coupées du monde. Très rapidement, une première recherche sur internet nous a fait découvrir le site d'Authie. Tous semblait en effet correspondre à nos attentes : un lieu convivial, dormir et manger sur place, une grande salle pour la réunion et une localisation géographique idéale pour nos amis étrangers.
De plus, Alain Squadrelli notre agrumiste local a accepté d'être notre correspondant comme le furent précédemment Michel et Catherine Six à Gondecourt et Gérard et Denise Beix à Ermont.
Un premier contact téléphonique très chaleureux avec la mairie d'Authie provoque fin octobre notre visite du site. Nous sommes d'emblée charmés par les infrastructures qui nous sont proposées et par le tarif de location.
Nous avons beaucoup apprécié l'idée de dormir en dortoir comme de joyeux scouts en colonies de vacances mais en même temps pas certains que tout le monde adhère à notre projet. Il fallait aussi tenir compte des particularités de chacun (maladie, âge ...) et gérer la mixité. Nous avons décidé de séparer les hommes et les femmes et de ne réserver les quelques chambres individuelles qu'aux personnes qui en avaient besoin. Nous avons gardé le secret du mode d'hébergement pour ne pas rebuter les plus sceptiques vis à vis de cette nouvelle et originale organisation.
Malgré quelques craintes qui seront vite dissipées par la suite, nous étions persuadés d'avoir trouvé le lieu idéal.
Dans les mois qui suivent, la réservation est confirmée auprès de la mairie d'Authie. Nous sommes encouragés par le nombre croissant de préinscriptions et l'enthousiasme qui se dégage à la perspective de cette nouvelle rencontre. Nous sommes persuadés qu'Authie sera un grand cru. Au fur et à mesure, les moindres détails sont calés. Pourtant, quelques semaines avant la rencontre nous sommes confrontés à des difficultés qui auraient pu remettre en cause notre engagement et notre motivation. A moins de 3 semaines de la rencontre nous devons repenser une partie de l'organisation materielle du week end. Et c'est grace à l'efficacité et à la gentillesse d'Hélène (secrétaire de mairie à Authie) que nous trouvons la solution et retrouvons l'énergie nécessaire après un découragement passager.
Vendredi 1er octobre :
Nous arrivons séparément en début d'après-midi. Accompagnés de Wojciech qui traverse pour la deuxième fois l'Atlantique pour cette rencontre, nous prenons officiellement possession des locaux qui vont devenir pour 2 jours le centre mondial de la légufrulabélophilie. Notre enthousiasme est intact malgré une météo calamiteuse et les préparatifs vont bon train sous la pluie.
En début de soirée, tout est prêt et nous allons manger à l'Orée du bois, unique restaurant d'Authie,rejoints par les personnes déjà arrivées sur place.
Samedi 2 octobre :
A peine revenus du petit déjeuner, sur le parking nous attendent déjà les premiers participants.
Vers midi tout le monde est présent pour le repas.
La 5ème rencontre est officiellement ouverte à 14h. Après le traditionnel discours de bienvenue, nous remettons les badges aux participants en insistant particulièrement sur les 14 nouveaux.
Nous en profitons pour inviter les collectionneurs à participer aux cinq épreuves du concours. Une fois libérés, les collectionneurs deviennent incontrôlables et se ruent tels des bêtes sauvages sur les doubles des uns et des autres.
Deux petits évènements viennent ponctuer l'effervescence :
=> La présence de la journaliste du Courrier Picard qui passe de table en table pour recueillir témoignages et anecdotes pour son article du lundi suivant.
=> La séance de photos entre deux averses devant le Prieuré.
Les représentants de chaque nation sous leur drapeau respectif :
En fin d'après-midi tous les collectionneurs volontaires, et ils furent nombreux, avaient participé aux différentes épreuves. Didier consacra de longues minutes à établir le classement.
A 19h, avec quelques difficultés, les congressistes rejoignirent la salle attenante pour déguster le premier des deux repas préparés et servis par la cuisinière du village.
A la suite du repas, la soirée continua par la remise des différents prix du concours, dans une très joyeuse ambiance.
Les lauréats du concours sont :
=> pour le plus grand nombre d'étiquettes ramassées :
Maryvonne Miranda
=> pour la plus belle œuvre d'art réalisée avec étiquettes et/ou papiers :
Xavier Heyte (Belgique)
=> pour l'objet insolite :
Daniel Labroue
=> pour la plus grosse étiquette :
Gerard Beekema (Pays-Bas)
=> pour le poids de la corbeille de fruits (2056 g) :
Muriel Buisson
Classement final :
Le Dupont d'honneur 2010 a été remis à Xavier Heyte devant Maryvonne Miranda et pour compléter le podium, une toute nouvelle participante, Nicole Gay.
La soirée a repris son cours et les derniers combattants quittaient la salle, alors que dimanche venait de sonner à l'horloge, pour aller prendre un repos bien mérité.
Pourtant il régnait encore de l'activité dans le Prieuré car nous préparions déjà la journée du lendemain.
Quand nous avons rejoint nos dortoirs respectifs, vous ronfliez allègrement une belle symphonie pour légufrus épuisés.
Dimanche 3 octobre :
Avant 7 h, Rony Wouters qui trop excité par sa première journée n'avait pas beaucoup dormi, était déjà descendu. Petit à petit la salle se remplit sous les yeux des organisateurs qui écoutaient, amusés, toutes ces langues étrangères se mêler et se confondre.
nitialement la salle de réunion ne devait ouvrir ses portes que vers 9 heures. Hors à 7h45 Jean-François Girard et Rony Wouters trépignaient déjà et l'entrée de la salle fut libérée. Ils furent à leur tour rejoint par toute l'assemblée qui reprit rapidement les bonnes habitudes de la veille.
En cours de matinée, l'équipe organisatrice passait de table en table remettre le diplôme de participation, suivie comme son ombre par les interprêtes. Cette année nous avions la chance de bénéficier de l'aide précieuse de Lou Lequy pour sa maitrise de la langue espagnole. Mais il faut noter que de nombreux polyglotes etaient présents et furent actifs dans les traductions. La barrière des langues ne fut jamais un obstacle durant le week-end.
A 10h45, La journaliste du Courrier Picard revenait pour la seconde fois et prenait la photo de groupe.
C'est aussi le moment que choisissaient Hans Peter Steppen et Nick Biesenkamp pour nous quitter et rejoindre la Germanie. Daniel Labroue leur emboitait de peu le pas.
A midi, le repas fut tout aussi joyeux et animé que celui du samedi soir.
La plupart des participants, pour des raisons de transports et d'éloignement, quittèrent Authie à partir de 14 h.
A 15 h, la salle était triste et vide.
Et il restait maintenant à tout remettre en ordre avec l'aide fort appréciable de Wojciech Slusarek, Michel Hainaut et Xavier Heyte.
Deux heures plus tard, tout était propre et rangé et les clés remises dans la boite aux lettres de la mairie. Authie 2010 avait vécu.