C’est la seconde fois que notre rencontre internationale est organisée en Belgique, à Namur, après celle de Courrière le 3 et 4 octobre 2015 (organisée par Déborah Wathelet).
Cette année, c’est Xavier Heyte qui est le chef d’orchestre de la 15ème rencontre. Retourner dans ce plat pays cher à Jacques Brel était l’occasion de revoir quelques collectionneurs belges qui avaient, pour diverses raisons, déserté nos derniers rassemblements.
Professeur de sport en retraite, Xavier avait réservé une salle de classe dans son ancien établissement, l’Institut Notre-Dame, situé derrière le théâtre, en plein cœur de ville.
Pour cette journée, il a pu compter sur l’aide précieuse de son fils Olivier, de sa compagne Krisna aidée de ses deux charmantes filles Aurore et Anaïs.
Les collectionneurs présents à Namur après être venus en Normandie pour la 14ème édition :
Elodie Demaretz accompagnée de ses parents Dorothée et Jean-François
Francine Hoenicke accompagnée de son époux Francis
Gérard Beix accompagnée de son épouse Denise
Jean-Pierre Bernard
J-Gabriel Giraudeau accompagné de sa compagne Sophie
Xavier Heyte accompagné de sa compagne Krisna (organisateurs - Belgique)
Patricia Stals accompagnée de son compagnon Pascal (Pays-Bas)
Denis Riaud accompagné de son épouse Blandine
Betty Rietbergen (Pays-Bas)
Maxime Chamont
Didier et Coralie Salamon
Nous avons eu le plaisir de revoir :
Rony Wouters (Belgique) - dernière participation à la 9ème rencontre à Coudekerque-Branche le 4 et 5 octobre 2014
Eugène Verdood (Belgique) - dernière participation à la 12ème rencontre à Coudekerque-Branche le 21 et 22 avril 2018
Déborah Wathelet accompagnée de ses parents Veronique et Pierre (Belgique) - dernière participation à la 11ème rencontre à Lachaussée le 11 et 12 mars 2017
Et nous avons eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux étudiants belges dans notre salle de classe :
Marie-France Deliege accompagnée de son mari, qui comme son nom l’indique n’habite pas à Liège, mais à Stembert dans la province de Liège. Elle collectionne les étiquettes de fruit depuis fin 2019 car c’est une collection gaie mais surtout gratuite.
Catherine Bernard de Aywaille, qui a eu connaissance de notre rencontre par la page Facebook. Âgée de 24 ans, elle ne collectionne que depuis quelques mois. Catherine, pour sa première participation, est promue sergent légufru sur le site internet.
Initialement inscrits et fidèles participants depuis de longues années (première participation à la 9ème rencontre à Coudekerque-Branche le 4 et 5 octobre 2014), Marco Gandini et sa compagne Nadia ont dû annuler leur voyage au dernier moment. Nadia était souffrante et trop malade pour entreprendre ce long périple entre Milan (Italie) et Namur. Leur absence bien involontaire a été unanimement regrettée car ils sont très appréciés pour leur bonne humeur et leur gentillesse.
Ce sont donc 17 collectionneurs, débutants ou chevronnés, qui ont ouvert les hostilités à l’ouverture de la salle.
Samedi 8 avril :
Comme à chaque réunion, les collectionneurs présents mettent à disposition leurs doubles et leurs trouvailles de l’année écoulée. La salle de classe est studieuse, les classeurs passent de mains en mains. Cette année, il y avait peu de collectionneurs de papiers mais celà n’a pas empêché Rony Wouters et Denis Riaud de fouiller à la recherche de nouveautés.
Les étiquettes de bananes ont toujours autant la côte auprès des passionnés et c’est dans ce cadre que Léo Luccioni, corse exilé à Bruxelles, est venu dans l’après-midi scanner des étiquettes de bananes pour la réalisation d’un projet artistique.
Nous avons eu la visite d’un collectionneur de papiers d’emballages de sucre. Il venait en curieux à la recherche de nouveaux contacts pour échanger mais aussi pour voir comment les collectionneurs d’étiquettes classent leurs collections. Il a admis que les collectionneurs de papiers de sucre étaient aussi dingues que les collectionneurs d’étiquettes.
Pendant que les collectionneurs étaient concentrés sur leurs copies, les accompagnants s’activaient en cuisine pour aider Olivier Heyte et Krisna et ses filles Aurore et Anaïs dans la préparation du repas. Il a été pris sur place à partir de 12 h 30 dans une ambiance chaleureuse et très amicale. Le repas préparé était excellent de l’avis unanime.
Deux temps forts ont ponctué l’après-midi :
1 - A 15 heures l’assemblée générale de notre association ACEFLA.
- 48 adhérents pour l’année 2023, 2 non renouvellements, 3 nouvelles adhésions
- Le bilan financier est très positif avec 1 349,88 € sur le compte. Pour la 15ème rencontre, l’association a pris à sa charge 594,85 € ce qui correspond à la location de la salle, le petit-déjeuner d’accueil et pour les seuls adhérents le repas du samedi midi et la visite de la citadelle le dimanche. L’adhésion annuelle à 10 euros ne sera pas augmentée tant que les comptes resteront équilibrés. C’est aussi grâce à nos adhérents, généreux donateurs qui donnent toujours un peu plus que la cotisation de base.
- Le bureau sortant a été réélu à l’unanimité des voix soit 17/17. Jean-Gabriel Giraudeau président, Didier Salamon trésorier et Coralie Dethière épouse Salamon secrétaire sont reconduits dans leurs fonctions.
- Un appel à volontaires pour organiser la 16ème rencontre a été lancé. Une personne, qui semble intéressée, donnera ultérieurement sa réponse après réflexion.
- La nécessité de faire évoluer le site internet a été évoquée car sa dernière mise à jour remonte à 2013. C’est avant tout un problème de coûts et de compétence. La réflexion est en cours.
2 - Le concours
Seules deux collectionneuses s’étaient préalablement inscrites, Elodie Demaretz et Betty Rietbergen. Les organisateurs ont décidé de ne pas les classer et un cadeau leur a été offert par Xavier. A noter un troisième concurrent surprise, Denis Riaud, qui a amené son œuvre et qui a aussi reçu son cadeau en remerciements. La réalisation de Betty, un bus legufru, a retenue l’attention des participants par son originalité mais aussi le temps consacré à sa réalisation.
Voici quelques informations humoristiques constatées pendant cette rencontre du samedi:
- On a tous remarqué les magnifiques lunettes vertes de Jean-Pierre Bernard
- Jean-François Demaretz aime toujours autant la bière
- Dorothée Demaretz a initié quelques séances de câlins
- Francine Hoenicke, passionnée de tennis et championne vétérante, ne gagnera pas Roland-Garros cette année
- Patricia Stals n’a toujours pas appris le français
- Denise Beix ne danse plus la country, ne dévale plus les pentes à ski mais sait encore éplucher les pommes de terre
- Eugène Verdood est toujours aussi grand
- Passionné par la Petite Reine, Rony Wouters n’est pas venu à vélo à Namur mais en voiture
- Catherine Bernard est la seule à avoir porté un masque sur le visage pour ne pas être reconnue car elle n’a pas encore avoué à ses parents qu’elle collectionnait les étiquettes
- Olivier Heyte a une ressemblance frappante avec Jésus, coÏncidence étonnante en ce week-end de Pâques
- Denis et Blandine Riaud, bretons, n’avaient pas amené leurs binious et cornemuses pour animer la rencontre
En fin d’après-midi, la rencontre proprement dite a pris fin après que tous les participants aient rangé et nettoyé la salle de classe.
La soirée s’est poursuivie au restaurant Li Scafiote choisi par Xavier dans une ambiance conviviale avant que chacun ne rejoigne son logement pour la nuit.
Dimanche 9 avril :
Rendez-vous était fixé dimanche matin à 9h à l’école pour rassembler les troupes avant de faire un petit tour le long de la Meuse afin de découvrir les charmantes maisons Namuroises.
A 10h30, sans sa paire de ski, tout le monde s’engouffre dans le téléphérique à destination de la citadelle où nous attend notre guide pour une visite fort intéressante des souterrains.
Après 1h30 de balade au frais, nous retrouvons le soleil pour une descente à pied et en douceur vers la ville.
Petite anecdote en passant, un troupeau de geocacheurs se retrouvent devant un pont en bois pour essayer d’y dénicher une cache très prisée. En plus de geocacheurs « externes », se retrouvent spontanèment Patricia et Pascal son compagnon, Elodie, Sophie et J-Gabriel avec le même but de profiter du passage à proximité pour dénicher cette geocache. Malheureusement, la belle nous résiste et nous devons rejoindre nos amis légufru déjà sur le chemin du retour vers le centre de Namur !
Le dernier moment de convivialité aura lieu dans la friterie Yumbo avec une carte bien remplie de curiosité Belge !
Une fois tout le monde restauré, il est l’heure de se quitter, chacun devant reprendre la route. Ce sera l’occasion de se dire à l’année prochaine, dans l’attente de savoir qui organisera les 16èmes Legufrufolies, puisque appel à candidature a été lancé. Nous vous tiendrons bien sur informés dès qu’un volontaire sera connu.