Mot de passe oublié ?  INSCRIPTION

12èmes Légufrufolies, Courdekerque-Branche (France), 21 et 22 avril 2018



English translation by Wojciech


Notre rencontre annuelle des collectionneurs d'étiquettes, de cartonnettes et de papiers de fruits s'est déroulée à Coudekerque-Branche (Nord) le samedi 21 et le dimanche 22 avril 2018.
Déjà 12 ! Peu de personnes auraient alors pensé, au début de cette aventure en 2006, qu'elle perdurerait aussi longtemps.

Pour l'édition 2018, c'est Élodie DEMARETZ qui s'était de nouveau portée volontaire pour être l'organisatrice  locale, après une première réussite remarquée en 2014.
Pour cette rencontre, félicitons les participants d'avoir fait le déplacement jusqu'aux portes de Dunkerque.

FRANCE :

Alain SQUADRELLI, (6 participations avant celle de 2018) le créateur de notre affiche et collectionneur de papiers de fruits, accompagné pour la première fois de son épouse
Élodie DEMARETZ (4 participations) organisatrice de l'édition 2018, multi-collectionneuse d'articles légufrus , aidée dans sa tâche par ses parents Tintin et DD
Coralie DETHIERE (1 participation)
Jean-Pierre BERNARD (8 participations)
Carole LOISON (3 participations)
Marie-Madeleine MURINGER (3 participations) accompagné de Jean-Pierre
Gérard BEIX (9 participations)
Élisabeth PIERRET (1 participation), collectionneuse de papiers de fruits
J-Gabriel GIRAUDEAU (11 participations)
Didier SALAMON (11 participations), 3ème collectionneur de papiers de fruits présent et d'étiquettes aussi

BELGIQUE :

Xavier HEYTE (9 participations)
John VAN DROOGENBROECK (3 participations)
Natalie VAN DAMME (2 participations)
Eugène VERDOOD (2 participations)

ITALIE :

Marco GANDINI (3 participations) accompagné de Nadia

Samedi 20 avril 2018

La mairie de Coudekerque-Branche a la gentillesse de mettre gratuitement une salle à notre disposition. La rencontre se situe donc dans une salle communale nommée « foyer Jean Rostand ».
Dès leur arrivée, les participants sont rassurés par la présence du poste de la police municipale. Aucun doute, personne n'osera venir voler des étiquettes ou des papiers de fruits ou tenter un hold-up légufru !

Dès 9 heures, l'assemblée est déjà quasi complète et à 10 heures ils sont tous venus, ils sont tous là.
Une fois installés, les collectionneurs ne perdent pas un seul instant pour commencer les échanges. Les classeurs, les albums, les fiches, transitent à grande vitesse de tables en tables, de mains en mains.
A 11 heures, Didier SALAMON est filmé et interviewé par la chaîne « Grand littoral TV ».
La première pause intervient à 12 heures 30, avant le repas de midi.
Un leguloto est organisé. Chaque participant devaient mettre une enveloppe avec 100 étiquettes dans une urne. 3 collectionneurs sont tirés au sort. Le 1er élu est Gérard BEIX qui emporte 4 enveloppes. Puis c'est au tour de Marco GANDINI d'en choisir 4. Carole LOISON ramasse les 3 dernières sur la table.

Le repas est pris en commun à la cafétéria du magasin CORA dans le centre-ville de Coudekerque-Branche.

Mais déjà 14 heures sonne et annonce la reprise des combats légufrus.
En ce début d'après-midi, un journaliste de la chaîne internet « Flandres TV » vient questionner et filmer Élodie DEMARETZ.
La seconde pause de 16 heures est plus académique et officielle. Les collectionneurs accueillent monsieur Benoît VANDEWALLE, 1er adjoint au maire de Coudekerque-Branche. Après qu'il ait fait le tour de toutes les tables pour saluer les participants, il lui est demandé de bien vouloir choisir la plus belle œuvre d'art parmi les 8 créées avec beaucoup d'originalité.

3 œuvres sont pré-sélectionnées avant que le jury (monsieur l'adjoint au maire et une jeune fille présente) ne détermine le gagnant et offre une belle parure de stylo.
- 1er prix Coralie DETHIERE pour son carnaval ananas constitué de feuille de papiers de fruits pliées
- 2ème prix Jean-Gabriel GIRAUDEAU pour un dessous de plat nommé le soleil de Lulu (nom d'une étiquette d'agrume en forme de feuille)
- 3ème prix Élisabeth PIERRET pour sa lampe de table décorée avec des papiers d'agrume.

Le vin d'honneur offert par la mairie vient clôturer cet intermède protocolaire.

A 19 heures, les échanges sont terminés. Vient alors le rangement de la salle avant le départ pour un restaurant en bord de mer à Dunkerque pour les volontaires.

Dimanche 21 avril 2018

C'est maintenant une tradition appréciée de tous avec le dimanche matin consacré à une visite touristique ou une activité annexe qui sort les collectionneurs.
Élodie, aidée par un soleil chaud et généreux, a choisi de nous faire visiter le Mont Cassel et sa ville du même nom.
Après avoir cheminé dans les petites rues et le centre-ville à la rencontre des monuments et particularités locales, le groupe a investi un estaminet (restaurant) nommé Het Kasteelhof pour déguster avec ravissement une cuisine traditionnelle des Flandres.

A 14 heures, c'était le moment des adieux avant que chacun ne retourne dans sa région d'origine, sauf notre couple italien qui prolongeait ses vacances vers Amsterdam.

La prochaine rencontre

Au moment de la publication de ce compte-rendu de la 12ème rencontre, se pose la question de l'organisation de notre rencontre n° 13 en 2019.
Nous cherchons donc un correspondant local et un lieu pour son organisation, entre début mars et le 15 avril.
Seules contraintes à respecter  :
Un organisateur volontaire et désireux d'accueillir les collectionneurs dans sa ville
Gratuité de la salle car nous n'avons pas de budget ou une location minime à diviser par le nombre de participants pour obtenir une somme très modique par personne
Proximité de points de restauration et d'hôtels pour l'hébergement des collectionneurs.

Les volontaires peuvent déjà se faire connaître auprès de Jean-Gabriel et Didier avant le 1er août afin de communiquer au plus tôt sur la date et la destination.

Quelques photos souvenir...