Mot de passe oublié ?  INSCRIPTION

14èmes Légufrufolies, La Bazoque (France), 16 et 17 avril 2022





Initialement prévue en avril 2020, la 14ème rencontre a dû être annulée puis reportée à deux reprises à cause de la crise sanitaire de la covid19.
C’est donc soulagés et impatients que les collectionneurs se sont rendus nombreux à la Bazoque, dans le Calvados, pour participer à deux journées intenses et riches en émotions.
Les participants fidèles et réguliers, au nombre de 12 pour cette édition 2022 (entre parenthèses le nombre de participations 14ème rencontre inclue):
- Pascal Casson (3)
- Elodie Demaretz (7) accompagnée de ses parents Dorothée et Jean-François
- Francine Hoenicke (4) et son époux Francis
- André Houart (2)
- Gérard Beix (12) et son épouse Denise
- Jean-Pierre Bernard (11)
- Robert Furic (2)
- Xavier Heyte (12) (Belgique) et sa compagne Krisna
- Marco Gandini (6) (Italie) et sa compagne Nadia
- J-Gabriel Giraudeau (14) et sa compagne Sophie
- Didier Salamon (14) et Coralie Salamon (3) , organisateurs de la 14ème rencontre


Les 7 petits nouveaux pour leur première participation :
- Patricia Stals (Pays-Bas) et son compagnon Pascal
- Denis Riaud et son épouse Blandine
- Fernando De Paoli (Italie) et sa compagne Marisa
- Sue Graves (Royaume-Uni). Sue est la première britannique à participer à une de nos rencontres.
- Jean-Luc Quevastre
- Betty Rietbergen (Pays-Bas)
- Maxime Chamont

C’est maintenant une tradition depuis longtemps établie, la rencontre se déroule sur deux journées. Le samedi est exclusivement consacré aux échanges. Quant au dimanche, c'est une journée de détente touristique pour visiter un point particulier de la région qui accueille la rencontre.

Déroulement de la journée du samedi 16 avril 2022

La rencontre était organisée dans la salle des fêtes de La Bazoque, sur la place du petit village où habitent Coralie et Didier. Pour ces retrouvailles tant attendues, un soin particulier avait été porté à la décoration, à l’accueil et à l’alimentation

Les échanges d’étiquettes et de papiers de fruits ont été fructueux et nombreux tout au long de la journée. Les agrumistes (collectionneurs de papiers de fruits), très nombreux cette année, ont eu la chance de disposer de nombreux cartons de papiers mis à disposition. Même les plus chevronnés sont repartis les poches pleines. Remercions aussi Déborah Wathelet et Rony Wouters (Belgique) pour avoir donné de nombreux papiers à partager.

Le repas de midi a été pris sur place afin de ne pas perdre un temps précieux en déplacements et c’est le traiteur installé dans le village qui a préparé le buffet froid.


Bilan du concours des plus belles oeuvres
Toutes les personnes présentes ont pu voter avec des bulletins anonymes mis à disposition.
- Elodie Demaretz 14 voix
- Fernando De Paoli 8 voix
- J-Gabriel Giraudeau 3 voix
- Sue Graves 3 voix
- André Houart 1 voix

Un cadeau a été offert aux collectionneurs qui ont parcouru la plus longue distance à vol d’oiseau pour venir à La Bazoque.
- Francine Hoenicke pour la France
- Fernando De Paoli (Italie) pour l’étranger.

A 18 heures, les derniers collectionneurs fermaient valises et classeurs, très satisfaits de leurs collectes. Chacun a pu repartir avec un petit sac avec des étiquettes de trois collections partagées, des chocolats, des spécialités normandes dans une boite de collection et un petit souvenir légufru.

Une petite cérémonie symbolique a été organisée avec la passation de la grande banderole “légufrufolie”, achetée cette année entre Coralie, Didier et Jean-Gabriel (bureau ACEFLA) et les futurs organisateurs de la 15ème rencontre, Xavier Heyte et Krina Monier, qui se déroulera à Namur (Belgique) le samedi 8 et le dimanche 9 avril 2023.





La soirée s’est prolongée à la brasserie “la Rotonde” dans le centre-ville de Saint-Lô (Manche).

Déroulement de la journée du dimanche 17 avril 2022

La Normandie est une région touristique très riche sur le plan culturel, historique et écologique. C’est ce dernier thème qui a été le fil rouge de la journée touristique de cohésion dans le département voisin de La Manche, pour les 23 personnes inscrites, et ce sous une météorologie chaude et très ensoleillée. La matinée a été consacrée à la visite d’une chèvrerie à LIESVILLE SUR DOUVE.

A l’issue, le groupe s’est dirigé vers l’embarcadère de la Taute à ST-HILAIRE-PETITVILLE pour une longue ballade dans les marais du Cotentin, avec une pause repas à 12 heures 30 en bordure d’un canal. Enfin, en fin de journée, 7 courageux ont visité la Maison du Parc après des adieux émouvants avec ceux qui devaient repartir vers leurs domiciles.